Une belle journée d’échange lors de la convention régionale de l’UGAP au SDIS 36

Une manifestation consacrant le partenariat SDIS de la région centre et la centrale d’achat public UGAP (Union des Groupements d’Achat Public) a eu lieu le jeudi 30 juin 2016, de 9 h 30 à 16 h 30, au centre de secours principal de Châteauroux .

Ce colloque professionnel a été l’occasion d’un bilan autour d’une première nationale : la mutualisation d’achat des SDIS de la région centre de véhicule incendie en partenariat avec l’UGAP.

Au cours de cette manifestation les clés du premier vehicule (CCRL) ont été remises au président du conseil d’administration du SDIS 36 monsieur Serge Descout en présence de monsieur Frédéric Planes, représentant Monsieur le Préfet. Monsieur Riaux du SAELSI et de monsieur Bruno Sesca, chef du BFTE/DGSCGC Bureau de la formation des  techniques et des emplois de la Direction Générale de la sécurité civile qui se sont déplacés de Paris pour l’occasion.

Il s’agit d’un véhicule de type CCRL, nommé CCRil sur châssis IVECO carrossé par Magirus CAMIVA aux caractéristiques suivantes :

  • Permis C1.
  • Tous chemins mais ce véhicule n’est pas prévu pour du FRANCHISSEMENT.
  • 1500l d’eau, 60l de mouillant.
  • 1 binôme, 1 conducteur, 1 Chef d’agrès.

Ce véhicule assurera des missions de lutte contre l’incendie et de sauvetage . Pour les Missions de sauvetage  il est équipé d’une échelle à coulisses 2 plans EN 1147 de sauvetage, d’un  LSPCC…).

Conçu aussi avec des lots amovibles, pour opérations diverses, le véhicule dispose d’un spectre opérationnel très large :

  • Assèchement, épuisement thermique ou électrique, tronçonnage et dégagement de voie publique, destruction de nids d’insecte…)
  • Protection de biens et de bâchage de plain-pied ou sur toiture.
  • Il assurera des missions de balisage. (Triangle AK14 classe T2 de 700mm et 5 ou 6 cônes de 500 en classe 2)…

Des présentations statiques et dynamiques, les marchés habillement, tenues de protection incendie sapeurs pompiers et appareils respiratoires des sapeurs pompiers ont été dévoilés tout au long de la journée.