Un exercice d’ampleur à Ingrandes : au plus proche du réel !

Soirée d’entrainement pour les sapeurs pompiers  de l’Indre épaulés par  leurs collègues de la Vienne, les équipes du Samu 36 et des gendarmes locaux. Ils ont pu  tester leur capacité de réponse opérationnelle face à  un exercice d’accident de la route de grande ampleur.

  • Mise en situation :

Aux environs de 19 heures, ce vendredi 10 juin 2016, un appel d’un témoin parvient au centre de traitement des appels  de Montierchaume. Un accident vient de se produire sur la D 53 C à la sortie du village d’Ingrandes. Quelques minutes plus tard, un premier détachement  du Centre de Secours Principal du Blanc s’engage avec trois véhicules d’intervention, simultanément le centre de secours voisin de Saint Savin situé dans le département de la Vienne est déclenché. Le bilan final de ce grave accident impliquant un minibus et deux voitures légères est lourd : 26 impliqués, dont 3 personnes DCD, 7 urgences absolues et 16 urgences relatives dont un nouveau né qui  voit le jour au cours d’une opération de désincarcération de blessés. Malgré les mauvaises conditions météorologiques du jour, au bout de deux heures malgré les différents traumatismes et pathologies ; l’ensemble des victimes ont été évacuées vers les structures hospitalières de la région, avec le concours remarqué de l’hélicoptère du SAMU. Fort heureusement, il s’agissait d’un exercice exceptionnel à l’initiative du chef de la compagnie Ouest, soutenu par les autorités de la Préfecture de l’Indre et du service départemental d’incendie et de secours de l’Indre et  coordonné par le groupement des opérations.

  • Moyens mobilisés :

Cet exercice a mobilisé près de quatre vingt intervenants issus principalement d’une douzaine de centres de secours sapeurs pompiers du département de l’Indre et de la Vienne, mais aussi des composantes territoriales de la chaine de secours du SAMU 36 des centres hospitaliers  du  Blanc et  de Châteauroux complétés des effectifs locaux de gendarmerie.

  • Objectifs :

Le scénario avait plusieurs objectifs : Tester l’efficacité et la montée en puissance de la chaîne des secours face à un accident de grande ampleur générant de nombreuses victimes, tester  l’organisation « interservices » des différentes composantes sur le terrain, mais également  la capacité interdépartementale en matière de distribution des secours. (Sinistre en lisière du département de la Vienne). De nouveaux matériels ont été déployés également sur cet exercice notamment le véhicule poste de commandement doté des derniers outils de gestion numériques ainsi que les nouveaux matériels de désincarcération d’abordage.

  • Présence et remerciements :

L’exercice a pu être organisé grâce au concours des élèves infirmiers de l’IFSI du Blanc jouant le rôle de victimes, le partenariat de Renault pour le prêt de véhicule de simulation et l’investissement de toute une équipe de sapeurs pompiers. Parmi les personnes présentes sur les lieux : Monsieur Jean Yves LALLARD, sous préfet du Blanc accompagné du secretaire général monsieur Jean Luc GILLARD; Monsieur Serge DENY, Maire d’Ingrandes ; le Lieutenant Colonel Thierry LAHOUSSOY, directeur départemental des services d’incendie et de secours de l’Indre, le Commandant Richard VALSECCHI, chef de la compagnie Ouest ; le commandant Ludovic POIRIER, représentant le SDIS de la Vienne ; le Commandant Carole SCHMIDT, commandant la compagnie de Gendarmerie du Blanc ; Madame Christine GIRAUD, directrice de l’IFSI du Blanc.

En image :