Nos missions

De la prévention aux secours d’urgence, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Indre (SDIS36) conduit au quotidien de nombreuses missions dans des domaines très différents.

Les textes prévoient des missions propres exclusivement réalisées par des sapeurs-pompiers, ainsi que des missions partagées avec d’autres intervenants. Si les sapeurs-pompiers effectuent des interventions ne se rattachant pas à leurs missions, une participation financière aux frais peut être demandée aux bénéficiaires, dans les conditions déterminées par délibérations du conseil d’administration du SDIS 36.

Missions propres :

Le SDIS36 est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Missions partagées :

Le SDIS36 concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

Dans le cadre de ses compétences, il exerce les missions suivantes :

  1. la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
  2. la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
  3. la protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
  4. les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Les interventions non urgentes, des prestations payantes au service des citoyens :

Chaque année le conseil d’administration fixe la tarification des interventions ne rentrant pas dans le cadre de nos missions d’urgence.

Il s’agit notamment des destructions d’hyménoptères ne présentant pas un risque pour les personnes, ou certaines interventions diverses sans caractère d’urgence.

En savoir plus ?

Délibération du 17 décembre 2018 relative aux prestations payantes