49e Congrès des sapeurs-pompiers de l’Indre

Une journée hautement symbolique pour les sapeurs-pompiers indriens.

C’est la commune d’Ecueillé qui accueillait le dimanche 17 septembre 2017 le congrès départemental des sapeurs-pompiers de l’Indre.

Cet évènement annuel permet de rendre honneur aux sapeurs-pompiers et de faire découvrir leurs missions à la population.

Le programme de cette journée a débuté par la cérémonie officielle : revue des troupes, translation du drapeau, dépôts de gerbes en hommage aux sapeurs-pompiers décédés, remise de médailles et remise des diplômes à 19 jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

S’agissant des médailles, les récipiendaires suivants ont été récompensés :

Médaille d’honneur fédérale nationale des SP :

  • Serge DESCOUT – président du conseil d’administration du SDIS
  • Jean AUFRERE – maire d’Ecueillé

Médaille fédérale nationale des SP :

  • échelon vermeil : Ltn Dominique BRIENNE – chef du CIS d’Ecueillé
  • échelon argent : Cap Thierry BIGOT – président de l’amicale des SP d’Ecueillé

Médaille de l’Union départementale des SP de l’Indre :

  • Ltn 1cl. Julien LEGRAND
  • Sgt Philippe NORMAND
  • Ch Jean-Pierre ARTEIL

A l’issue, un défilé des troupes et des engins a cheminé dans les rues d’Ecueillé jusqu’à la salle des fêtes où les autorités, à travers leurs discours, ont salué et remercié les sapeurs-pompiers pour leur engagement au service des indriens.

L’après-midi, la population a pu assister à diverses démonstrations effectuées par les JSP, l’équipe cynotechnique du SDIS du Cher, des manœuvres réalisées par les équipes spécialisées « risques chimiques et technologiques » mais également à une sensibilisation aux gestes qui sauvent et à la prévention routière.

Enfin, les enfants n’ont pas été oubliés avec diverses activités. Ils ont pu jouer aux sapeurs-pompiers en herbe en s’entrainant avec la maison du feu.

Une journée riche en animations malgré une météo en demi-teinte.