C’est une journée nationale placée sous le signe de la reconnaissance des sapeurs-pompiers qui s’est déroulée le 30 juin dernier au CSP Châteauroux. En effet, plusieurs médailles de la sécurité intérieure * ont été remises, conjointement par le préfet, Seymour Morsy, et le président du conseil d’administration, Serge Descout.
Après la revue des troupes, la lecture du mot du ministre de l’intérieur par monsieur le préfet, le dépôt de gerbes en l’honneur des sapeurs-pompiers décédés en service commandé, ce sont 5 hommes, dont 4 sapeurs-pompiers volontaires, qui ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure :
- Médecin-commandant Jean-Pierre PROUTIERE du CIS de Vatan
- Capitaine Thierry PEUVEL de l’état-major du SDIS
- Capitaine Gilles DELAVAU du CIS de Neuvy-St-Sépulchre
- Lieutenant Christophe MARIN du CIS de Martizay
- Adjudant-chef Philippe BOUE du CIS de Levroux.
L’adjudant Olivier THORIGNÉ, du CSP Le Blanc, a, quant à lui, été décoré de la médaille pour acte de courage et de dévouement. Le lieutenant Christophe FLECHE ainsi que le Sergent Sébastien PAGNARD ont reçu une lettre de félicitations pour acte de courage et de dévouement.
Enfin, Delphine AUBRET s’est vu remettre ses galons d’infirmière capitaine de sapeurs-pompiers professionnels.
La cérémonie s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.
*La médaille de la sécurité intérieure est destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure.