Sapeur-pompier le temps d’une journée…

Léonie est arrivée au SDIS de l’Indre le 15 septembre 2018 pour y effectuer un contrat d’apprentissage d’un an dans le cadre d’une licence professionnelle en communication et management d’événements à l’IUT d’Angoulême. Une immersion au sein des CSP Issoudun et Châteauroux lui ont permis de découvrir le quotidien des sapeurs-pompiers en garde « postée » (régime de travail des sapeurs-pompiers professionnels aux centres de secours de Châteauroux, Issoudun et Le Blanc), voici son reportage :

Se sentir dans la peau d’un sapeur-pompier le temps d’une journée, c’est un challenge que j’ai accepté avec plaisir et quel beau challenge ! Le but étant de me familiariser avec le monde des sapeurs-pompiers, connaître leur quotidien. Récit d‘une journée en caserne :

Rassemblement :

 

La journée commence dès 8h00 : rassemblement des équipes, le chef de garde fait le briefing de la journée : qui fait quoi (contrôle des engins, du matériel…) et donne également des informations nécessaires au bon déroulement de la journée. Un autre briefing aura lieu dès 14h00 pour faire le point concernant la matinée et les événements à venir.

 

 

Vérification du matériel : 

 

Le rassemblement terminé, chaque sapeur-pompier doit vérifier le matériel, les engins… Lors de ma journée d’immersion, j’ai pu assister à une manœuvre concernant le véhicule « grande échelle ». Le sapeur-pompier se charge de mettre en route le véhicule et de déployer l’échelle pour contrôler le fonctionnement . Le sapeur-pompier positionne l’échelle de face, puis à droite et à gauche, tout cela depuis le poste de pilotage.

 

Une fois la vérification du matériel et des engins terminée, les sapeurs-pompiers se préparent pour la séance de sport. Avoir une bonne condition physique reste un élément important pour tout sapeur-pompier. Nous avons commencé une partie de volley, qui n’a d’ailleurs pas duré très longtemps puisque le « bip » a sonné… à partir de ce moment-là, tout s’accélère, on court, on va vite se changer pour quitter les affaires de sport et enfiler la tenue adaptée pour partir en intervention. Il n’y a pas une minute à perdre. On monte dans le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV). Me voilà partie en intervention avec les sapeurs-pompiers pour venir en aide à une dame âgée qui était tombée et qui n’arrivait pas à se relever. Quelles que soient les interventions, je reste toujours impressionnée par le professionnalisme des sapeurs-pompiers : savoir gérer une situation d’urgence et son contexte humain et technique.

Manœuvre : 

 

La manœuvre… tout comme le reste, il s’agit d’une étape importante pour le sapeur-pompier. On ne peut pas partir en intervention sans maitriser parfaitement les engins, sans savoir comment cela fonctionne, sans savoir à quoi sert tel ou tel outil. Lors de mon immersion au CSP d’Issoudun j’ai eu l’occasion d’assister à un exercice avec le véhicule « grande échelle ». Les sapeurs-pompiers se mettent en condition, enfilent la tenue idéale pour affronter le feu, ils sont 3, un sapeur-pompier guide l’échelle, puis 2 deux autres montent… à 30m de haut.

 

 

Une fois l’échelle déployée, les sapeurs-pompiers peuvent communiquer entre eux (le sapeur-pompier qui guide l’échelle ainsi que les deux sapeurs-pompiers en haut de l’échelle). Ceci leur permet d’évoquer certaines difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Une fois la manœuvre terminée, je suis montée à 30m de haut… impressionnant.

 

 

Travail dans les services

L’après-midi est dédié au travail au sein des différents services de la caserne : de la mécanique au service général, de la prévision à la formation ou encore l’entretien du casernement, la gestion des Appareils Respiratoires Isolants ou des tuyaux, chaque sapeur-pompier réalise des missions techniques ou administratives dédiées au bon fonctionnement du centre. Ces missions sont parfois entrecoupées d’interventions. On arrête tout ce qui est en cours pour partir au secours de la population.

Je ne retiens que du positif de cette journée d’immersion au CSP d’Issoudun et de Châteauroux. Cela m’a permis de me mettre dans la peau d’un sapeur-pompier, de me rendre compte des difficultés auxquelles ils sont confrontés tous les jours, et à quel point ils s’investissent  pour venir en aide aux victimes.

C’est un très beau métier exercé par des passionnés, professionnels ou volontaires. Le SDIS recrute en permanence des sapeurs-pompiers volontaires : N’attendez plus, rejoignez-les ! 

 

Devenir Sapeur Pompier Volontaire