Une délégation des sapeurs-pompiers de l’Indre reçue à l’Élysée

Le Président de la République a reçu ce vendredi 6 octobre une partie du personnel sapeurs-pompiers de l’Indre. Cette délégation, accompagnée du président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours, monsieur Serge DESCOUT  représentait les 36 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de l’Indre ayant participé aux renforts destinés à la lutte contre les incendies de forêts sévissant dans le sud- Est de la France.

Les engagements de ces personnels ont été réalisés dans le cadre du mécanisme de solidarité et de renforts nationaux mis à disposition par l’Etat au profit des départements sinistrés.

Ainsi, du 25 juillet au 22 août derniers, ce sont trois détachements successifs du SDIS de l’Indre, composés, à chaque reprise, d’une douzaine de personnels appuyé par 3 véhicules de notre département. Ce module Indrien s’intègre ainsi à la colonne zonale Ouest, forte de 65 personnels appuyée par 25 véhicules ; composée elle-même par quatre départements : l’Indre, le Cher, l’Indre et Loire et la Loire-Atlantique. Elle a été mise à disposition du centre opérationnel zonal (COZ) de la région Sud.

A noter que le SDIS de l’Indre a assuré, à deux reprises, le commandement de ce détachement régional sous l’autorité d’un officier supérieur.

Durant ces trois détachements, les personnels ont participé, sur plusieurs départements de l’arc méditerranéen, à des phases de lutte active sur d’importants développements d’incendies, ils furent également engagés sur des missions de surveillance au plus près des massifs forestiers.

Sur cette période de forte sollicitation opérationnelle, heureusement nous n’avons dénombré aucun blessé parmi les personnels engagés et aucune détérioration de matériels.

Pour mémoire, les feux de forêt sur lesquels ils ont été engagés :

  • Colonne de renfort n°1 – du 25 juillet au 1er août 2017 : Peynier (13) ; Bormes-les-Mimosas (83)
  • Colonne de renfort n°2 –  du 5 août au 10 août 2017 : Massif du Lubéron (84) ; St-Pons (34)
  • Colonne de renfort n°3 – du 18 août au 22 août 2017 : Carnoux-Aubagne (13)