Un sapeur-pompier volontaire de l’Indre a reçu le prix du civisme

Vendredi 28 juin, au centre de secours de Vatan, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a remis le prix du civisme à Baptiste MARIÉ, sapeur-pompier volontaire à Vatan.

Chaque année la section de l’Indre de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) – représentée par son président, M. Alain BOURREL et par son délégué au prix du civisme, M. Alain FOURMEAU – décerne le prix départemental du civisme pour la jeunesse (jeunes de moins de 18 ans). Cette année, l’ANMONM a décidé d’honorer M. Baptiste MARIÉ. Cette cérémonie s’est déroulée  en présence des représentants de l’ANMONM, de M. Serge DESCOUT, président du conseil d’administration du SDIS ainsi que du colonel hors classe Thierry LAHOUSSOY, directeur départemental des services d’incendie et de secours de l’Indre.

Baptiste MARIÉ, ancien « jeune sapeur-pompier » est engagé au centre d’incendie et de secours de Vatan en qualité de sapeur-pompier volontaire, depuis 3 mois seulement, au moment des faits qui se sont déroulés le 2 novembre 2018.

Par un concours de circonstances, le jeune Baptiste MARIÉ est arrivé, en bicyclette, le 1er sur les lieux d’un grave accident de la voie publique, en «sauveteur isolé» dans une situation complexe. Aussi, après une analyse précise et pertinente, avec calme, il a contacté le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) du SDIS afin d’apporter les informations complémentaires, au 1er appel, et permettre ainsi de faire déclencher les moyens appropriés. De plus, son point de situation rapporté à l’arrivée du chef des opérations de secours était clair, précis et très professionnel, malgré son jeune âge (17 ans).

Un bel exemple d’acte de civisme et de courage pour un jeune homme de cet âge qui méritait d’être récompensé !