Passation de commandement au centre d’incendie et de secours (CIS) de Lye

La passation de commandement entre le lieutenant Yves THERET et l’adjudant-chef Pascal SAUGER s’est déroulée sous un soleil radieux ce samedi 26 mai 2018.

La présence des autorités démontrait toute l’attention portée à la famille des sapeurs-pompiers de l’INDRE et en ce jour particulier à ceux de LYE : monsieur le Préfet Seymour MORSY, Monsieur Serge DESCOUT, président du conseil d’administration du SDIS 36, Monsieur le maire de LYE, Francis COUTURIER et le colonel hors classe Thierry LAHOUSSOY, directeur départemental des services d’incendie et de secours de l’Indre honoraient cette cérémonie de leur participation.

Après une revue des troupes animée par la musique municipale de LYE, le lieutenant Yves THERET, promu capitaine honoraire, a été distingué, par les autorités, de la médaille de la sécurité intérieure – agrafe sapeurs-pompiers échelon bronze et la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour ancienneté échelon « grand or » pour ses 40 années de service.

Moment particulier également qui a vu son frère jumeau, le caporal-chef Pierre THERET, recevoir ses galons de sergent honoraire, lui aussi atteint le même jour par la limite d’âge!

Avec la translation du fanion par le Colonel Hors Classe LAHOUSSOY, le commandement du centre a été confié à l’adjudant-chef Pascal SAUGER qui aura pour adjoint le sergent-chef Olivier DE METS. Nous lui souhaitons tous nos encouragements dans cette prise de fonction.

A l’issue de la cérémonie, les discours ont été prononcés dans la remise de la caserne. Celui du Capitaine honoraire THERET était empreint d’émotion et ceux des autorités faisaient la part belle à la gratitude pour les 66 ans de service cumulés des frères THERET dont 22 années de chef de centre pour le capitaine. Un vin d’honneur offert par la municipalité de LYE est venu clôturer de belle manière ce moment important pour la vie du centre

Un bel exemple d’engagement pour tous, d’ailleurs les sapeurs-pompiers de LYE recrutent ! http://www.sdis36.org/le-recrutement/

Cdt Sébastien LACROIX – Chef compagnie Nord