Feu au supermarché « Mammouth »

Commune de Le POINCONNET

Samedi 23 Juillet 1983 – 16h10

Samedi 23 juillet 1983 dans l’après midi, alors que le public était nombreux dans le supermarché, un incendie, d’origine criminelle, a entièrement détruit, en quelques minutes le supermarché Mammouth situé sur la commune de LE POINCONNET.

Le feu a pris une première fois du côté  du rayon  « couches » rapidement maîtrisé par le service de sécurité du magasin. Quelques minutes plus tard, à une trentaine de mètres de là, au secteur jardinage, le feu a pris cette fois dans les coussins de jardin, à proximité de cartons et de tables emballées, ce qui privilégie l’hypothèse d’un acte criminel.  Dans cet aliment de choix le feu a rapidement pris de l’extension rendant toute intervention du service de sécurité inefficace.

Le magasin a été rapidement évacué par le public, facilitant l’action des sapeurs-pompiers. Ces derniers ont été rapidement alertés.

L’incendie a très rapidement ravagé l’ensemble du magasin.

Une centaine de sapeurs-pompiers des différents Centres de Secours du Département sont arrivés sur place avec d’importants moyens de lutte contre l’incendie avec 8 engins pompes, 2 grandes échelles et 3 lances à grande puissance. Plusieurs grosses lances et quatre petites ont été mises en œuvre pendant plusieurs heures.

Malgré ces moyens, le feu fait d’énorme ravage, seule l’extrémité de l’aile gauche renfermant la cafétéria (partiellement détruite) et le pressing seront pratiquement épargnés.

Il aura fallu pour les sapeurs-pompiers plus de 4 heures d’efforts intenses pour être maître du sinistre.

Une surveillance sera assurée toute la nuit et la journée du dimanche par les sapeurs-pompiers pour éviter toute reprise de feu

L’incendie sera considéré définitivement  éteint que le lundi matin 25 juillet 1983.

Le bilan

Le bilan en perte humaine est lourd puisque le jeune sapeur-pompier professionnel François CAMBAROT, 26 ans, y laissera la vie (écrasé par un bloc de béton du fronton lors de l’attaque du feu à l’entrée principale du magasin) Deux sapeurs-pompiers seront également transportés à l’hôpital, victimes d’un début d’intoxication par les fumées.

L’ensemble des 120 personnes constituant le personnel  sera privés d’emploi.

Le sinistre se chiffre à plusieurs  milliards de dégâts.

Ce bilan est lourd, mais il aurait pu l’être plus encore. En effet 1200 personnes se trouvaient dans le magasin dès le début du sinistre et ont pu  évacuer le bâtiment avant l’arrivée des sapeurs-pompiers et avant l’embrasement généralisé du supermarché…