Le groupement de services ressources humaines – formation

Des carrières … aux compétences

Au total, le Sdis rassemble un effectif de 1200 personnes dont il faut au quotidien gérer la carrière, les rémunérations, mais aussi le recrutement et la formation, dans le respect du droit.

Le service met en œuvre la politique des ressources humaines et la gestion prévisionnelle des effectifs des emplois et des compétences (GPEEC).

Pour en savoir plus sur les effectifs gérés par le groupement Ressources humaines-formation du Sdis36, consultez les chiffres.

LE SERVICE RESSOURCES HUMAINES

Gestion des carrières et des rémunérations

Les agents du service gèrent l’ensemble des personnels administratifs et techniques, et des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ce qui implique :

  • la prise des arrêtés et l’élaboration des courriers correspondants ;
  • la gestion des carrières (entretien professionnel, évaluation des stagiaires, avancements d’échelon et de grade etc.) ainsi que la préparation des dossiers médailles et honorariat ;
  • la gestion des absences autres que maladies et accidents ;
  • l’établissement des dossiers retraite ;
  • l’application du droit syndical.

Le SRH établit en outre les payes des salariés et le paiement des vacations horaires (indemnisation des SPV). Il met en œuvre le dispositif de Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires (P.F.R.) et procède au versement des allocations de vétérance et des allocations de fidélité.

Un support des organes paritaires

Dans le cadre du paritarisme, le SRH est en outre chargé de :

  • la préparation et le suivi des Commissions administratives paritaires (CAP) des sapeurs pompiers professionnels non officiers et officiers ;
  • la préparation et le suivi du comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires (chargé d’émettre des avis sur les engagements, promotions de grade, règlement, formations) ;
  • l’organisation et le suivi des élections CAP – CTP – CHS – CCDSPV.

Un acteur social

Dans le cadre de ses missions, le SRH procède au versement des prestations d’actions sociales.

Il est à la disposition des agents pour les  demandes dans lesquelles le Comité des œuvres sociales (COS)  intervient.

  • Renseignements auprès des agents (téléphonique et/ou sur place)
  • Gestion du COS pour les agents du Sdis en relation avec le conseil départemental.

Les moyens du service

Le service Resources humaines est placé sous l’autorité du chef de groupement de services ressources humaines-formation qui est officier supérieur de sapeurs-pompiers.

Une cheffe de service, et deux agents administratifs  travaillent dans le service. L’un est plus spécialement chargé des SPV, le second des personnels statutaires (S.P.P. et P.A.T.S.).

 

LE SERVICE FORMATION

Missions

Le service Formation/Sport est chargé de l’élaboration des formations permettant de développer les compétences des agents en vue d’assurer toutes les missions pour les sapeurs-pompiers du Corps Départemental.

Il forme également les personnels administratifs, techniques et spécialisés du SDIS.

Les principales missions du service Formation sont donc :

  • la préparation et la mise en œuvre du plan de formation et du calendrier d’actions de formation ;
  • la gestion pédagogique et logistique des stages ;
  • la participation à l’organisation des manifestations sportives et des épreuves officielles ;
  • les relations avec les services formation des autres SDIS, et les partenaires extérieurs (organismes privés, Centre national de la fonction publique teritoriale (CNFPT), Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) etc.).

L’activité du service Formation a organisé en 2017 : 9 500 journées/stagiaires.

Composition

Pour faire face à une activité grandissante, le service formation comprend : un chef de groupement, un chef de service et son adjoint, trois sous-officiers qui gèrent les modules Incendie, Secourisme et Sport et un personnel PAT qui gère les spécialités.

7 personnes composent le service Formation/Sport.