Le groupement de services opération

Prévoir et Intervenir

Indissociablement liés, les services de la prévention, de la prévision et celui des opérations sont réunis dans un seul et même groupement, le Groupement Opérationnel

 Le Service Prévention

La prévention permet de préserver l’intégrité physique des personnes en cas d’incendie ou de mouvement de panique, tel est l’esprit de la réglementation pour la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Autant de drames humains qui ont fait évoluer la réglementation en matière de prévention pour un objectif central : créer pour les personnes accueillies un état de sécurité en :

  • réduisant la probabilité d’éclosion d’un incendie
  • limitant les risques de propagation du sinistre vers les locaux et dégagements susceptibles d’être fréquentés par le public
  • facilitant l’évacuation du public

L’Indre comprend 3463 établissements recevant du public. Sur ce nombre, 965 sont soumis à visite.

 

 Le Service Prévision

Le travail du service Prévision porte sur l’étude et l’analyse du risque courant et des risques particuliers, et sur l’élaboration de la politique départementale de prévision pour mettre en adéquation les besoins à couvrir et les moyens à mettre en place sur le terrain pour y répondre.

Le service Prévision intervient donc en amont des opérations de secours en protégeant les personnes, les biens et l’environnement.

  • Il élabore des documents cartographiques qui vont permettre aux sapeurs-pompiers de localiser précisément le lieu d’un sinistre. Ces fonds cartographiques sont également adaptés au logiciel de prise d’alerte grâce à l’exploitation d’un SIG (Système d’Information Géographique). Le SIG permet ainsi de situer distinctement sur un écran les véhicules de secours et d’incendie munis d’un GPS.
  • Il élabore et prépare les procédures de sécurité lors de manifestations importantes (spectacles culturels, épreuves sportives, grands rassemblements).
  • Il se charge de concevoir des plans d’interventions pour les risques particuliers significatifs (Plans d’Etablissements Répertoriés) et de mettre à jour le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) d’où va découler l’organisation et l’implantation des Centres d’Incendie et de Secours (CIS).
  • Les dossiers de permis de construire sont également étudiés par le service.

 

 Le Service Opération

Le service opération s’appuie sur les travaux du service prévision et gère les appels arrivant au CTA-CODIS, organise le travail de ces deux salles opérationnelles au cœur de l’activité des sapeurs-pompiers, gère les bases de données indispensables à l’engagement des secours et s’assure du respect de la Doctrine départementale opérationnelle.

  • Assure la direction administrative et technique du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) et le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS),
  • Centralise les appels et coordonne les opérations de secours sur l’ensemble du département.
  • Sécurise le déroulement des opérations (réseaux, transmissions),
  • Met à jour la base de données opérationnelles et le système d’information géographique (SIG).

De plus, les services du Groupement Opérationnel en lien avec les autorités, conçoit, rédige et planifie les exercices de grande ampleur dans le cadre des plans de secours : risque météorologique grave, dispositif SATER (accident ou recherche d’aéronefs), ou encore dispositif ORSEC acronyme d’ORganisation de la Réponse de SÉCurité civile.