Le groupement de services administration – finances

Comme tout établissement public, le Sdis36 est conduit par un Conseil d’administration qui gère un budget, et passe des marchés publics. Permettre cela au quotidien est la mission du Groupement administratif et financier. Mais son responsable s’occupe également des dossiers juridiques impliquant le Sdis.

Le Groupement administratif et financier (GAF) dirigé par le Responsable administratif et financier (RAF), est chargé de la préparation et du suivi du budget de l’établissement public, des marchés publics, des rapports et délibérations présentés au Conseil d’administration du Sdis (Casdis).

Pour remplir ces missions, le groupement comprend un service Finances et un service Marchés publics, tous deux en liaison permanente avec l’ensemble des groupements de l’état major.

Le service Finances

Ce service participe à la préparation du budget, et assure la gestion des crédits ainsi que  le contrôle des procédures.

La participation à la préparation du budget :

S’agissant des recettes, le service Finances conduit un important travail de calcul du montant des contributions financières annuellement versées au budget du Sdis par le conseil départemental et les communes, et les établissements publics de coopération intercommunale.

S’agissant des dépenses, il participe à l’élaboration de la section de fonctionnement (dépenses courantes telles que l’électricité, le carburant…) et d’investissement (achats se traduisant par une modification du patrimoine du Sdis) du budget de l’établissement public.

Il élabore les maquettes financières du budget (recettes et dépenses prévisionnelles de l’année N+1) et du compte administratif (dépenses et recettes réalisées au cours de l’exercice N).

Il contribue également au montage d’opérations financières pluriannuelles permettant de financer des acquisitions (Système d’information opérationnel (SIO) par exemple) sur plusieurs exercices budgétaires.

La gestion et le contrôle des procédures budgétaires et comptables :

Le service Finances procède tout au long de l’exercice budgétaire en cours à la vérification de la disponibilité des crédits et de l’évolution du rythme des dépenses.

Il contrôle le strict respect du cadre comptable et budgétaire par les services et s’assure de la transmission des pièces justificatives au comptable public.

Inscrivant son action dans une démarche qualité, il mène également une réflexion permanente d’optimisation des procédures comptables donnant lieu à des échanges avec les agents du Sdis en charge du suivi des crédits dans leur service respectif.

Enfin, la gestion de la dette est un élément important du travail du service Finances afin de veiller à la préservation de la bonne santé financière du Sdis.

 

Le service Marchés publics

La sécurisation juridique les marchés passés par le Sdis

Le service Marchés publics assiste les services acheteurs du Sdis pour la définition des procédures de la commande publique à utiliser et la mise en œuvre des règles qu’elles impliquent.

Il procède également à l’élaboration des différentes pièces administratives des marchés dans le respect des règles édictées par le code des marchés publics. Il contribue, en lien avec les services acheteurs, à la rédaction et au suivi des avenants et décisions de poursuivre les marchés.

Il veille à mettre à jour le guide interne de la commande publique du Sdis visant à garantir une gestion harmonisée et juridiquement sécurisée des pratiques des services en matière d’achat public.

La définition et l’anticipation des besoins des services acheteurs du Sdis

Le service Marchés publics élabore, avec l’ensemble des services acheteurs du Sdis, une programmation annuelle de l’ensemble des marchés publics lancés au sein de l’établissement public sous forme de tableaux de bord.

Le suivi des contrats d’assurance et des conventions passées par le Sdis

Le service Marchés publics s’occupe également du suivi des contrats d’assurances et des différentes conventions passées par le Sdis avec des partenaires extérieurs.

L’expertise juridique

Outre les fonctions relatives au budget et aux marchés publics qui correspondent au « cœur de métier » du groupement administration / finances, le RAF a également la charge de suivre directement les dossiers juridiques impliquant le Sdis.

Cette mission, incombant directement au RAF, a pour objectif d’apporter un éclairage juridique sur les actions opérationnelles et administratives menées par le Sdis.

Cela se traduit notamment par l’analyse de l’ensemble des partenariats passés par le Sdis via des conventions, ainsi que le suivi des affaires pré-contentieuses et contentieuses intéressant l’établissement public.

Le contrôle de gestion

Enfin, le GAF développe une mission de contrôle de gestion visant à optimiser la dépense. L’objectif est de produire de l’information sous forme d’indicateurs recensés dans des tableaux de bord à destination de la direction et des différents services afin de leur apporter des outils de pilotage supplémentaires.