Les Plongeurs

Le SDIS de l’Indre dispose d’une équipe départementale spécialisée dans le secours et sécurité en milieu subaquatique, aquatique et hyperbare dit « Plongeurs ».

Le département de l’Indre est traversé par 3 500 km de cours d’eau dont les cinq principales rivières – l’Indre, la Creuse, le Cher, l’Arnon et la Théols – présentent un fort risque de crue et d’inondation, risque majeur identifié par le Schéma Départemental d’Analyses et de Couverture des Risques (SDACR).

Le lac artificiel d’Eguzon, consacré à la plaisance et au tourisme atteint 16 km de long et 57 mètres de profondeur. Enfin, le département recense plusieurs sites de baignade réglementés ou sauvages et, avec le Parc Régional de la Brenne, 6000 étangs.

Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Indre comprend donc une équipe spécialisée dans le secours aquatique et subaquatique, plus ordinairement désignée comme « les Plongeurs ».

Missions

A même d’intervenir à une profondeur inférieure ou égale à 30, 50 ou 60 m en fonction de leurs qualifications et habilitations, les sapeurs-pompiers plongeurs sont sollicités dans le cadre d’opérations de reconnaissance, de sauvetage et d’assistance, mais aussi pour le traitement des pollutions et la protection de l’environnement ou encore pour des travaux subaquatiques. Ils peuvent également être appelés à conduire des embarcations.

Avec la multiplication ces dernières années des crues et inondations, l’équipe de secours subaquatique a dû acquérir de nouveaux matériels et élargir son champ de compétence aux nouvelles techniques de secours en eaux vives lors d’inondations.

Les Plongeurs peuvent enfin être requis par les autorités judiciaires ou administratives.

Composition

L’équipe plongeurs est composée de :

  • 1 Conseiller Technique Départemental (CTD) qualifié SAL 3
  • 4 Chef d’unité qualifiés SAL 2
  • 8 scaphandriers autonomes légers qualifiés SAL 1

Lors d’une intervention, 3 plongeurs minimum sont déclenchés dont 1 chef d’unité.