Groupe d’Intervention et de reconnaissance en milieux périlleux

Une intervention en hauteur ? Dans un gouffre ? A un endroit difficile d’accès ? Quand les moyens usuels des sapeurs-pompiers ne suffisent plus, c’est aux hommes du Grimp 36 que l’on fait appel. Grimp 36 pour : Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux de l’Indre.

Intervenant toujours en appui du centre d’incendie et de secours localement compétent, qui est engagé en même temps que lui, le Grimp peut être sollicité aussi bien pour la reconnaissance et le sauvetage que pour l’aide à la progression d’autres équipes de sauveteurs.

Quel que soit le milieu – naturel (falaise, ravin…) ou artificiel (usine, site urbain…) – le Grimp est appelé dans tous les cas où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers apparaissent inadaptés ou insuffisants, ou lorsque leur emploi s’avère dangereux en raison de la hauteur,  de la profondeur ou de risques divers liés au cheminement.  Dans ces « milieux périlleux », les difficultés sont multiples – et il arrive que la pluie, le froid, le vent compliquent encore la tâche.

Étant donnée la géographie de l’Indre, la plupart des secours auxquels participe le Grimp ont lieu dans des sites peu profonds, ou peu élevés, mais où les techniques de l’unité permettent de sécuriser la victime et/ou les sauveteurs, ou encore d’évacuer le blessé dans des conditions optimales. Il n’est donc pas nécessaire de se trouver face à une situation extrêmement dangereuse pour solliciter une équipe Grimp.

Entraînement et travail d’équipe

L’action du Grimp repose sur des équipements adaptés à la nature de l’intervention et du site, mais aussi et surtout sur un ensemble de savoir-faire et de techniques qui doivent être parfaitement maîtrisées. Chaque agent s’entraîne donc une fois par mois.

Les reconnaissances et interventions, quels que soient les moyens mis en œuvre, doivent être  exécutées par une unité comptant au minimum cinq spécialistes Grimp :

  • le conseiller technique ou un chef d’unité Grimp, responsable de la mission, obligatoirement présent sur le lieu même de l’intervention :
  • deux binômes de sauveteurs Grimp.

Composition

Le Grimp comprend :

  • 1 conseiller technique départemental
  • 1 conseiller technique départemental adjoint
  • 2 chefs d’unités
  • 16 sauveteurs
  • 3 membres du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) dont un médecin et deux infirmières, tous autonomes sur cordes.

L’unité dispose d’un véhicule basé au Centre de secours principal de Châteauroux. Un lot « abordage-sécurisation » est également disponible au Centre de secours principal d’Issoudun.