Transmissions

Pas de secours sans alerte ni coordination. C’est au service Transmissions que revient de veiller à la bonne circulation de l’information et à la gestion des infrastructures et des matériels de communication.

Pour coordonner l’activité opérationnelle, les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) disposent de réseaux radioélectriques établis sur les fréquences du ministère de l’Intérieur.

Le service Transmissions a pour mission principale la transmission de l’alerte, la gestion du réseau radio et dans un cadre général, la transmission et l’acheminement de l’information entre le SDIS et les diverses unités opérationnelles.

La gestion de l’alerte est réalisée informatiquement au moyen un logiciel spécialement conçu par la société Systel, le système START qui permet de connaître en temps réel la disponibilité des matériels et des personnels pour répondre aux demandes de secours.

L’appel des personnels est organisé grâce au parc des appareils sélectifs, ce qu’on appelle dans le langage courant un « bip » porté à la ceinture ».

Le suivi de l’intervention se fait via les relais et les terminaux du réseau radio Antarès, qui est le réseau numérique utilisé par les services publics en charge des missions de sécurité civile .

Les missions de sécurité civile imposent la mise en place d’une structure de commandement hiérarchisée. En cas d’opération majeure, une organisation particulière est mise en place avec à sa tête, en liaison avec le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS), un Poste de commandement opérationnel (PCO), et sur le terrain plusieurs secteurs et sous-secteurs dans lesquels interviennent les unités opérationnelles.

Cette organisation du commandement entraîne des besoins en liaisons. La satisfaction de ces besoins incombe à l’équipe technique et logistique Transmissions, les TRS :

  • TRS 1 : opérateur PC
  • TRS 2 : opérateur CTA/ CODIS
  • TRS 3 : chef de salle
  • TRS 4 : officier transmissions
  • TRS 5 : commandant transmissions

Effectifs

Les techniciens transmissions assurent le soutien technique des matériels, apportent des conseils techniques au Commandant des transmissions (COMTRANS) pour l’établissement des réseaux de transmission dont ils assurent la mise en œuvre technique et le maintien.

Les opérateurs de transmissions exploitent les matériels des transmissions des centres opérationnels de commandement (CODIS, PC mobile) et du Centre de traitement de l’alerte (CTA).

L’officier de transmissions, breveté, est présent lors des interventions où est engagé le véhicule de commandement pour assurer l’optimisation et la mise en œuvre des moyens de transmission. Il participe à l’élaboration de l’ordre de base départemental et des ordres de base particuliers (sous l’autorité du COMTRANS) et dispense la formation aux opérateurs et personnels des centres d’incendie et de secours.

Le commandant des transmissions (COMTRANS)  :

  • assure la traduction en termes de transmissions des besoins en liaison exprimés par le commandement et la conception des réseaux opérationnels ;
  • rédige l’ordre de base départemental, fait respecter la discipline indispensable au bon fonctionnement des réseaux ;
  • définit les besoins en personnel et les plans de formation spécifiques, établit les plans d’équipement et prévoit l’évolution de l’ensemble des dispositifs (centres, postes de commandement et équipement des engins).

Une spécialité en pleine mutation

Les évolutions technologiques et techniques des systèmes d’information et de communication nécessitent une redéfinition des organisations fonctionnelles et opérationnelles des établissements dédiés aux missions de sécurité civile.  La spécialité TRS devrait migrer très prochainement sur une spécialité SIC « Système d’Information et de Communication ».

Le SDIS 36 s’est doté depuis ces cinq dernières années d’outils propres à mener à bien cette évolution. Ainsi, les périmètres fonctionnels des services informatiques et transmissions se sont rapprochés en vue d’un potentiel regroupement des effectifs.