Formation d’animateurs à l’Information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS)

12 sapeurs-pompiers de l’Indre ont suivi la formation d’animateurs à l’Information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS) du 17 au 21 octobre 2022 au collège George Sand de La Châtre. Cette formation intervient dans la cadre de la mission éducation et résilience des populations créée en 2021 par le SDIS 36.

En lien avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ce sont 3 sapeurs-pompiers du groupement Sauvegarde Citoyenne du SDIS 06, précurseur dans ce domaine depuis 2012, qui ont formé sur la base du volontariat des sapeurs-pompiers du SDIS 36 en provenance de Saint-Sévère-sur-Indre, Issoudun, Le Blanc, Neuvy-Saint-Sépulchre, Valençay, Châteauroux et la Châtre.

Le principe de l’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS) est de mener des actions de sensibilisation auprès des citoyens pour les rendre acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres. Ludique et instructive, l’IPCS s’appuie sur des mises en situation afin d’amener chaque personne à adopter les bons réflexes, en cas d’évènement courant (accident, incendie), soudain (explosion, séisme) ou majeur (naturel, technologique). Le rôle du système scolaire est déterminant dans la transmission de la culture de sécurité civile, c’est améliorer la résilience de chacun !

À La Châtre, cette semaine de formation dans les établissements d’enseignement s’adressait aux agents techniques et administratifs, les enseignants et les élèves de classes de 6ème et 5ème, pour l’heure. À l’issue de la séquence d’information préventive, les élèves formés comme Assistant Sécurité (ASSEC) peuvent désormais anticiper les bons comportements à risque pour prévenir le danger, assister les adultes et aider les autres élèves face à tous types d’accidents, et transmettre les bons réflexes aux autres élèves de la classe.

Pour clôturer cette semaine, un exercice d’évacuation incendie en lien avec le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) du collège a pu être réalisé avec le concours des sapeurs-pompiers de La Châtre.

Ce sont désormais 12 sapeurs-pompiers qui sont formés dans l’Indre comme animateurs à l’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS), qui peuvent intervenir dans les établissements d’enseignement, collectivités, entreprises, pour animer des séquences et apporter leur expertise.

Les personnes intéressées pour une formation sur les gestes de premiers secours peuvent par la suite approfondir leurs connaissances en suivant la formation premiers secours civique (PSC 1) avec l’union départementale des sapeurs-pompiers de l’Indre (UDSP 36).

Vous souhaitez sensibiliser les élèves à l’éducation préventive des comportements qui sauvent au sein de votre établissement scolaire ? Contactez-nous :

Lieutenant-colonel Jean-Marie LECOEUR

  • Tél : 06.74.81.73.55
  • Mail : jmlecoeur@sdis36.org

Plus d’informations sur la mission éducation et résilience des populations : http://www.sdis36.org/conseils-et-preventions/mission-education-et-resilience-des-populations/